Mot du Pasteur Octobre 2016

Mot biblique : «Là où est l’Esprit du Seigneur, là est la liberté. »2 Corinthiens, 3,17

 

Mot du pasteur : Juste avant d ‘entrer dans le mois d’octobre il y a une fête  chrétienne  un peu passée dans l’oubli : la fête de l’Archange Michael et de tous les anges, jeudi 29 septembre. Une occasion pour en parler !

Dans l’Apocalypse de Jean nous lisons : »Alors il y eut une bataille dans le ciel : Michel et ses anges combattirent le dragon.et le dragon riposta avec ses anges mai sils eurent le dessous et furent chassés du ciel. On le jeta donc l’énorme dragon, l’antique serpent, le diable ou le Satan, comme on l’appelle, le séducteur du monde entier, on le jeta sur la terre et ses anges furent jetés avec Lui. »

Voici un extrait d’un ouvrage d’Anselme Grün, un théologien et maitre spirituel qui travaille sur les anges.

« Dans de nombreuses religions, le dragon est une image des puissances hostiles au divin. Michel, c’est l’ange qui combat en nous tout ce qui voudrait disputer à Dieu son rang : le premier. C’est l’ange qui veille à ce qu’au ciel de notre âme règne Dieu et non pas Satan, à ce que notre cœur s’attache à Dieu et non aux illusions fascinantes du monde. Michel est le garant de la souveraineté de Dieu en nous. Dieu l’envoie à tout être humain afin qu’il ne soit pas vaincu des puissances de ce monde. C’est là un message de réconfort : auprès de nous il y a un ange qui lutte pour nous. »